Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi Fourpoints se rapproche d'Ycap AM
information fournie par Agefi Asset Management  24/01/2017 à 12:00

(NEWSManagers.com) - Ycap Asset Management et Fourpoints Investment Managers ont annoncé la semaine dernière leur volonté de se rapprocher. Ycap AM va reprendre les activités de gestion de Fourpoints IM, lui permettant de gérer plus d'1,5 milliard d'euros d'actifs. Dans le même temps, il envisage de prendre une participation dans Fourpoints Asset Management, la société sœur de Fourpoints IM basée à New-York.

Les racines de Fourpoints remontent en effet à 1931, alors sous le nom de Groupe Philippe, basé à Paris et New-York. Dirigé depuis plusieurs années par Béatrice Philippe, la petite-fille du fondateur, Philippe IM Gestion France (PIM Gestion) a fusionné avec IT Asset Management en 2012 pour créer Fourpoints. Au mieux de sa forme, la société gérait plus de 1,3 milliard d'euros grâce notamment à son fonds sur les actions américaines. Mais à fin 2016, les encours de FOurpoints étaient tombés à 350 millions d'euros.

" Nous cherchions un partenaire depuis plus d'un an. Entre les règles de gouvernance qui se multiplient, le fait que la gestion " value" , style prédominant de Fourpoints America, ait sous-performé en 2014 et 2015 et que la gestion passive attire de plus en plus les investisseurs, cela devient trop difficile pour les petites sociétés de gestion comme la nôtre " , explique Béatrice Philippe à NewsManagers.

Il y a un an toutefois, ce n'est pas avec Ycap que les discussions ont commencé, mais avec un groupe franco-canadien d'assurance et de réassurance. Averse au risque, celui-ci est intéressé par les fonds actions américaines et européennes de Fourpoints, mais ne souhaite pas racheter les fonds investis sur le secteur digital. Il est alors décidé un " détourage" de la société avec le transfert de l'expertise digitale et de ses gérants à une autre société de gestion. C'est ainsi qu'en décembre est annoncé le départ de Benoît Flamant et Leslie Griffe de Malval chez Finaltis.

Peine perdue puisque les discussions avec le groupe d'assurance tournent court. " Les discussions ont traîné pendant plusieurs mois. Cela a fini par nous inquiéter car leur aversion au risque reflétait une culture très différente de la nôtre. Lorsqu'on investit en actions, il faut savoir prendre des paris mesurés et étayés par une recherche fondamentale solide, mais ce n'est pas la même culture que celle de gérants obligataires qui savent à l'avance mesurer le risque. Nous avons craint, Michel Raud et moi-même, que notre équipe ne s'adapte pas à cette culture" , explique Béatrice Philippe.

Présentés par une connaissance commune, les dirigeants d'Ycap entrent alors en scène. " Les discussion avec Ycap ont été très rapides car nous sommes deux sociétés entrepreneuriales et très complémentaires " , se réjouit la dirigeante.

Selon cette dernière, Muriel Faure, associée et directrice générale de Fourpoints IM en France depuis 2012, avait émis son souhait de partir quelque soit l'acquéreur. Elle a été remplacée par son directeur général délégué Michel Raud fin novembre, et la totalité du capital s'est retrouvé dans les mains de Béatrice Philippe et Michel Raud.

Pour cette nouvelle aventure avec Ycap, Béatrice Philippe, âgée de bientôt 69 ans, et Michel Raud, se sont engagés à être leurs conseillers pendant au moins trois ans. " Nous ne nous occuperons plus de la gestion" , explique la dirigeante.

La réalisation de cette opération sera effective au premier trimestre 2017 sous réserve de l'autorisation des régulateurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:39 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) touchant les bovins, faiblit à l'approche de Noël mais se maintient, majoritairement dans le Sud-Ouest, avec toujours quelques blocages et rassemblements ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Économie Roland Lescure s'adresse aux médias aux côtés de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin (à droite), après un Conseil des ministres extraordinaire à l'Élysée, à Paris, le 22 décembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:33 

    Le Parlement pose une rustine sur ses désaccords budgétaires. L'Assemblée et le Sénat devraient voter tour à tour mardi la "loi spéciale" présentée par le gouvernement pour continuer de financer provisoirement l'État avant la reprise des débats en janvier. Les ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:27 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...